Généralités sur le mouvement d'un point

La cinématique du point est l'analyse du mouvement en ignorant ses causes. Le mouvement d'un point est connu lorsque qu’il est possible d’associer chaque instant avec un point de la trajectoire:

Mouvement = Trajectoire + Equation horaire

Notre espace physique, celui dans lequel on existe, présente trois dimensions. Une trajectoire dans cet espace, est représentée par 2 égalités:

Chacune d’entre elles est l’équation d’une surface. En effet la trajectoire est une courbe définie comme l’intersection de deux surfaces.

L’équation horaire est fournie par la valeur de l’abscisse curviligne en fonction du temps: s = s(t), qui mesure la longueur du chemin parcouru sur la trajectoire (le compteur de distance de votre véhicule mesure une abscisse curviligne).

Figure 1

Mouvement connu = trajectoire + équation horaire

L’expression de la trajectoire de la courbe:

nécessite la présence d’un système d’axes trirectangles, les équations spatiales sont ici exprimées avec les coordonnées cartésiennes: x, y, z, projections orthogonales sur chacun des axes.

L’équation horaire implique la présence d’une horloge qui fournit la variable temporelle t encore nommée  "date".

Le repère constitué par les trois axes O x’ y’ z’ attachés à un observateur, muni d’une horloge, constituent un référentiel (ou système référentiel).