Avant-propos
Ce cours de Physique Générale correspond au niveau d'un premier cycle universitaire. Son enseignement a été expérimenté dans le cadre de la promotion supérieure du travail , ainsi que dans les préparations intégrées de plusieurs écoles d'ingénieurs. Nous pensons que son approche pratique peut être utile dans les sections technologiques de l'enseignement supérieur. La présentation concrète des bases devrait complèter le point de vue des élèves de certaines classes préparatoires. Les élèves des terminales pourront trouver des réponses à certaines de leurs interrogations. Les étudiants des formations à distance bénéficieront à terme d'un ensemble complet de formation à la physique générale.
L'ouvrage comprend des notes de cours exposant l'essentiel des questions traitées puis des exercices avec leurs réponses et pour chacun d'entre eux une solution détaillée. Le propos est argumenté avec des figures et des animations interactives afin d'illustrer les principes de base des phénomènes. Il est possible d'imprimer cet ouvrage, sur environ 300 pages, évidemment sans les animations; il suffit pour cela de cliquer sur le logo impression apparaissant dans le cadre supérieur de chacun des documents.
Le deuxième tome du cours de Physique Générale concerne la thermodynamique, divisée en 13 chapitres répartis sur la structure de la matière, la théorie cinétique, les principes de thermodynamique, les machines thermiques, la mécanique des fluide et les transferts thermiques. Une cinquantaine d'exercices avec leurs solutions accompagne la formation. Le premier tome disponible également chez Micrelec, sur un autre CDrom traite la mécanique.
Cette version comporte environ 100 pages html comportant 135 figures-couleurs fixes , 80 animations interactives. Les démonstrations sont étayées par environ 1000 formules de physique.
Vous consultez la 1ière édition de cet ouvrage (version 1.0) qui occupe sur le CDRom environ 34 Mb. L'auteur vous serait reconnaissant de lui signaler ( hoffmann-patrick@wanadoo.fr ) toutes les erreurs que vous pourriez y déceller, et dans la mesure du possible, tiendrait compte de vos critiques, remarques et suggestions dans la prochaine édition.