Comment
utiliser les
Animations du CDRom: |
Cette série d’animations interactives a été conçue afin que le Professeur puisse plus aisément illustrer son cours sur des points précis et des questions généralement délicates à concrétiser. Les sujets abordés apparaissent dans les programmes des Lycées et de l'Université.
Afin de laisser l’enseignant complètement libre de sa pédagogie, les figures animées, sont dans la mesure du possible, dépouillées de toutes formules.
Les animations sont visibles en plein écran et il est possible de zoomer sur une partie de la scène par un clic-droit. Un choix volontaire est celui de concentrer une animation sur un ou deux phénomènes fondamentaux, en privilégiant l’aspect qualitatif ; cependant on est quelquefois amené à fixer la valeur d’un paramètre.
Muni d’un vidéo projecteur connecté à un micro-ordinateur, le Professeur durant son cours, peut projeter l’animation choisie, la commenter en direct, dans la plupart des cas l’arrêter sur une image, avancer ou reculer pas à pas. Après l’explication, il lui est possible pour certaines animations, de les laisser fonctionner en boucle, tout en continuant la suite de son cours. Ce travail peut également être effectué dans une salle de TP, équipée de plusieurs postes en réseau pour les élèves, le CDRom étant alors partagé. Du plus, l'enseignant ou l'étudiant peuvent prélever les animations (fichier.swf), afin de les incorporer dans un "dossier électronique" en pages html. De même, si les élèves produisent des documents sur support papier, il leur est possible, d'incorporer dans un fichier de traitement de texte, des images copiées sur les animations figées. Un logiciel de capture d'écran ("Capec") est fourni, pour cet usage, avec le CDRom.
Pour les utilisateurs de PC possèdant la licence établissement, chacune des animations peut être visualisée sous la forme d'une projection exécutable et donc copiée sur un support mobile pour un usage ponctuel. Ces projections sont regroupées dans le répertoire "executables"; elles ne nécessitent, pour la vision sur un PC d'accueil, aucune mise à jour du système (à partir de windows 95), ni aucun logiciel supplémentaire.